La France en RD Congo Ambassade de France à Kinshasa
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Présence française » Présence culturelle » L’établissement scolaire français Blaise Pascal de Lumumbashi

L’établissement Scolaire Français Blaise Pascal de Lubumbashi

L’établissement Scolaire Français Blaise Pascal (ESFBP) a rouvert ses portes en septembre 2009, après 18 ans de fermeture. L’établissement appartient au réseau des établissements français à l’étranger « La Mission Laïque Française » (MLF).

Une convention d’adhésion a été signée le 9 juin 2009 entre la MLF et l’association des parents d’élèves constituée en comité de gestion. L’ESFBP dépend de l’académie de Bordeaux en France pour l’organisation des examens (DNB, BAC), le calendrier des congés, etc. Il comptait à la rentrée 2012, 340 élèves.

L’école maternelle

L’établissement accueille les enfants de toutes les nationalités de la maternelle au lycée. Les cours de la maternelle et de l’élémentaire (CP au CM2) sont en enseignement direct. L’école primaire est homologuée à partir de la moyenne section par le Ministère de l’Education Nationale.

L’école primaire

Le collège/lycée fonctionne avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) mais les cours sont de plus en plus dispensés en enseignement direct par des professeurs assistants, tout en gardant le CNED, seule solution administrative permettant de valider institutionnellement le parcours des élèves.

Les bâtiments du collège et du lycée

L’établissement est situé dans le quartier du Golf Terminus à Lubumbashi ; il dispose d’un terrain de neuf hectares dont cinq sur lesquels sont installés ses bâtiments.

Contact : Route Kipopo, Golf Terminus, Lubumbashi Tel : 08 11 74 84 61 Mail : lyceefrancais.lubum@yahoo.fr


publié le 17 juin 2013

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS