La France en RD Congo Ambassade de France à Kinshasa
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Présence française » Présence économique » Mission économique

Mission économique

Qu’est-ce qu’une mission économique ?

Rattachée à une Ambassade, la Mission économique regroupe les services de la Direction générale du Trésor et de la politique économique du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie dans un pays donné. Les attachés douaniers et fiscaux en fonction à l’étranger sont également intégrés dans les Missions Economiques, dans le respect des spécificités de leurs missions.

C’est une des composantes d’un réseau unifié du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie doté d’une présence mondiale.

Il existe 156 Missions Economiques implantées dans 113 pays. Par le biais des services à compétence régionale, ce sont 155 pays qui sont couverts par le réseau public d’appui au développement international des entreprises françaises.

Outre les Missions Economiques à l’étranger, ce réseau comprend les Directions régionales du commerce extérieur (DRCE), UBIFRANCE. La DGTPE et ses services à l’étranger travaillent également en liaison étroite avec des partenaires tels que la Coface, les Conseillers du commerce extérieur de la France, les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, le MEDEF International, les fédérations professionnelles, etc.

C’est une équipe biculturelle de spécialistes français et locaux, animée par un Chef de Mission.

Quelles sont les missions d’une mission économique ?

Elles sont au nombre de trois :

1/ Analyser la situation économique et financière du pays considéré, ainsi que les conditions d’accès au marché, au bénéfice de l’administration française et des entreprises. Participer à la mise en place de la coopération financière entre la France et le pays de résidence.

2/ Soutenir les efforts commerciaux des entreprises françaises exportatrices, et de celles qui sont déjà implantées localement. Participer à la promotion des investissements français dans le pays de résidence. Informer les industriels et les administrations locales sur l’offre française et, en partenariat avec l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), promouvoir la France comme site d’accueil des investissements directs étrangers.

3/ Contribuer, par un travail de collecte et d’analyse de l’information, à la définition des propositions de la France et de l’Union européenne au sein des instances multilatérales. La Mission Economique est également le relais, dans son pays d’implantation, des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

Quels appuis offre t’elle aux entreprises ?

Elle informe sur l’environnement économique, juridique, réglementaire, concurrentiel, et sur les conditions d’accès au marché.

Elle conseille dans l’approche du marché : recherche de partenaires commerciaux ou industriels, adaptation du produit pour tenir compte des spécificités locales, etc.

Elle oriente vers les soutiens financiers du dispositif public d’appui au développement international des entreprises françaises et vers les aides européennes.

Elle assure la promotion des produits et de la technologie français auprès des acteurs locaux.

Elle défend auprès des autorités locales les intérêts commerciaux des entreprises françaises.

Comment travailler avec le réseau public d’appui au développement international des entreprises françaises ?

En amont, rassembler l’information déjà disponible en France. Pour cela, des relais existent, au niveau régional (Directions régionales du commerce extérieur et Chambres de Commerce et d’Industrie) et national : UBIFRANCE

Formuler le plus clairement possible votre demande auprès de la Mission Economique (contacts dans la rubrique Organigramme). Présenter de manière précise votre produit, ses applications, ses principaux concurrents, ses circuits de distribution, son positionnement-prix, ainsi que vos objectifs sur le marché considéré.

Préparer une documentation commerciale dans la langue du pays, ou, à défaut, en anglais, avec une liste de prix CAF, de préférence en USD ou en euros.

- Télécopie : 00 (243) 815.550.017

Cliquez ici pour accéder au site de la mission économique de Kinshasa.


publié le 15 novembre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS