Institut Français à Kinsahsa - Halle de la Gombé

La mission de l’Institut français de RDC est double : il est une force de soutien à la création artistique pour contribuer à l’émergence d’une scène culturelle congolaise et un pôle de référence pour la promotion et la diffusion de la culture et de la langue françaises.

C’est un site unique dans la capitale congolaise regroupant sur un hectare : La médiathèque « Floribert Chebeya » qui compte plus de 25 000 ouvrages, une salle de spectacle de 1000 places et une salle de projection de 100 places, un vaste espace d’exposition, un espace de restauration, cinq studios d’hébergement, des jardins et un patio fleuri.

JPEG

L’Institut français, c’est également un centre d’apprentissage du français à travers les sessions de formations certifiées en français et Campus France, une agence de promotion de l’enseignement supérieur français.

Lieu de diffusion des idées avec l’organisation régulière de débats ouverts sur les grands sujets de la société congolaise, l’Institut français participe à une déconcentration de la culture avec le soutien à des initiatives « hors les murs » et son affiliation au réseau des bibliothèques circulantes.

L’Institut français de Kinshasa a mis en place ou est directement associé à des manifestations importantes notamment la fête du livre de Kinshasa (trois éditions), la semaine française de Kinshasa (deux éditions)…

L’Institut Français de RDC, c’est aussi « La halle de l’Etoile à Lubumbashi mais encore une nouvelle antenne à Bukavu « la Halle des grands lacs ». C’est encore un réseau de partenaires avec les Alliances françaises des différentes provinces de RDC, notamment celle de Kisangani et Goma.

Les objectifs :
• promouvoir les échanges artistiques internationaux
• partager la création intellectuelle française
• soutenir le développement culturel en RDC
• encourager la diffusion et l’apprentissage de la langue française

À L’INSTITUT FRANÇAIS,
PENDANT UNE ANNÉE

L’Institut français accompagne les artistes congolais en RDC mais aussi les artistes de la diaspora, évoluant dans les secteurs du spectacle (musique, théâtre, danse, arts du cirque …), des arts visuels, du cinéma, de la bande dessinée, de la mode …

L’Institut français de RDC en chiffre en 2015 c’est :
• 50 000 spectateurs ;
• 230 manifestations artistiques ont été soutenues ou programmées.

L’Institut français de RDC accueille depuis avril 2015 un bureau de liaison du Goethe-Institut à Kinshasa avec lequel il coopère sur des projets culturels à l’image des « journées utopiques » prévues en juin 2016.

JPEG JPEG

Pour consulter tous les programmes de l’Institut français de Kinshasa :
http://www.institutfrancais-kinshasa.org/

Dernière modification : 29/09/2016

Haut de page