La France en RD Congo Ambassade de France à Kinshasa
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Présence française » Présence culturelle » L’Institut français de Kinshasa - Halle de la Gombe -

Institut français de Kinshasa - Halle de la Gombe -

L’Institut français de Kinshasa "Halle de la Gombe"

BMP - 35.3 ko

La création de l’Institut français de Kinshasa date de 1967. Dans un premier temps accueilli dans les locaux de l’Ambassade de France, il déménage dans les anciens bâtiments de l’école française René Descartes en 1999 et prend le nom de « Halle de la Gombe ».

JPEG - 14.2 ko
Tableau de MOKE "Kinshasa à Midi" 1990
- Copyright : C.A.A.C Jean Pigozzi Collection

L’Institut français de RDC , "Halle de la Gombe" KINSHASA

Ces nouveaux locaux offrent plus de 2000 m2 d’espace répartis sur 3 pôles principaux de bâtiments et de plates-formes ouvertes, le tout entouré d’un jardin arboré et végétal de près d’un hectare. La Halle de la Gombe est gérée par une équipe de 21 personnes dont 18 agents locaux. La médiathèque abrite 20 000 documents, revues, périodiques, DVDs… et notamment des fonds consacrés à la France contemporaine et aux arts ainsi qu’à l’Afrique en général et au Congo en particulier.

C’est dans ce cadre fort apprécié du public kinois que l’Institut français organise ses très nombreuses manifestations (plusieurs centaines) dans les domaines artistiques et culturels, du théâtre, des arts de la rue, de la danse, de la musique, des expositions, des projections de films et documentaires et des conférences/débats.

Les troupes, les compagnies, les collectifs, les artistes, les intervenants invités sont connus du public ou sont découverts comme jeunes talents, spécialistes ou passionnés…

L’Institut français accueille en résidence ponctuelle et annuelle des artistes et des troupes qui bénéficient ainsi d’un lieu et d’un soutien matériel favorable à leurs démarches créatrices et à leur évolution vers la professionnalisation.

Des tournées panafricaines de spectacles français ou internationaux ponctuent l’activité de la Halle et permettent au public comme aux artistes congolais d’apprécier les rencontres, les échanges, la découverte avec des créateurs venus d’ailleurs.

Le haut niveau d’exigence artistique, la diversité de son offre et l’excellente qualité techniques de ses installations dans des espaces nouvellement réhabilités et réaménagés font de l’Institut français - Halle de la Gombe- le lieu incontournable de la vie artistique, culturelle et intellectuelle de Kinshasa.

Ces dernières années l’Institut français a renforcé ses partenariats avec des institutions telles que l’Académie des Beaux Arts, l’Institut National des Arts, le Théâtre national, mais également avec des acteurs culturels et artistiques comme Les Béjarts, le Collectiff SADI, K-Mu Théâtre ...à Kinshasa, avec le KVS -Théâtre royal flamand- les Studios Kabako à Kisangani, Yolé !Africa à Goma, Picha à Lubumbashi...

En outre l’Institut français de Kinshasa - la Halle de la Gombe - soutenu par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France remplit pleinement sa mission de diffusion de la langue française en ouvrant largement à tous ceux qui le désirent les certifications DELF et DALF et apportant information et aide aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études doctorales en France.

Chaque mois le JOURN’HALLE présente dans le détail la programmation de l’Institut français, Halle de la Gombe à Kinshasa.

Pour consulter tous les programmes de l’Institut français de Kinshasa : http://www.institutfrancais-kinshasa.org/


publié le 17 décembre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS