La France en RD Congo Ambassade de France à Kinshasa
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Relations France - RDC » Coopération » Coopération bilatérale

Formations en finances publiques et dans le domaine douanier

Le Ministère français des Affaires étrangères, conjointement avec la Mission de la Coopération internationale de la DGFiP et la Délégation aux Relations internationales de la DGDDI, lance la campagne annuelle de sélection des candidats en vue de participer à l’offre de formation en 2013.

Comme chaque année, deux types de formations sont proposés :

• les formations longues (scolarité des inspecteurs, Master 2 Administration fiscale) qui, pendant une année, permettent d’acquérir une formation débouchant sur la délivrance d’un diplôme ; • les formations courtes organisées sous forme de séminaires thématiques ciblés sur des problématiques métier qui visent à compléter et spécialiser l’information de fonctionnaires étrangers ayant déjà une bonne expérience professionnelle.

La description de ces formations est disponible dans les brochures en pièces jointes . Les auditeurs congolais retenus pour les formations longues de l’Ecole nationale des Finances publiques (ENFiP) rejoindront, pour la DGFiP et selon la dominante choisie, les établissements de Clermont-Ferrand, de Noisiel ou de Toulouse, et pour la DGDDI, l’Ecole nationale des Douanes de Tourcoing ou le Centre de Formation douanière de Casablanca.

I - La sélection

La sélection des auditeurs souhaitant suivre une formation longue dans les écoles se conforme aux principes du régime commun et repose en conséquence sur un examen probatoire. Elle est complétée par l’évaluation du dossier du candidat qui doit être validé par le Directeur général de son administration d’origine.

Les candidats retenus devront avoir fait la preuve d’une excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, gage de succès de la formation en France.

II - Le financement

La règle première doit être la sécurisation de celui-ci dans les meilleurs délais :
- Les SCAC programment les bourses en fonction des priorités locales ;
- Les administrations congolaises compétentes sont incitées à financer ou co-financer la formation de leurs cadres ;
- Les bailleurs multilatéraux peuvent être également sollicités (délégation locale de l’UE, bureau local du PNUD, BAD, Banque mondiale…).

La DGFiP et la DGDDI prennent en charge les frais de scolarité dans leurs établissements. La bourse est accordée pour la durée du séjour en France qui est variable en fonction de la formation suivie. Les écoles disposent de logements sur leur campus (frais à couvrir par la bourse).

Le financement du candidat doit également couvrir le billet d’avion A/R et, éventuellement, le voyage complémentaire en train ainsi que la couverture maladie.

CAMPUS France organise l’accueil en France des auditeurs financés par le Gouvernement français. En cas d’autre financement (pays, autre bailleur), il importe qu’un tel organisme soit désigné pour la gestion des boursiers durant le séjour.

III - Le calendrier

Pour les formations longues dans les écoles :
- La date de l’examen probatoire est fixée aux 23 et 24 janvier 2013 . Aucun report des épreuves ne sera accepté ;

- Le financement des bourses doit être impérativement mentionné dans les dossiers individuels de candidature, la commission de sélection devant disposer cette information pour la prise de ses décisions ;

- Le jury de sélection pour les formations longues aura lieu en mai 2013 ;

Il ne sera accordé aucun report de scolarité pour quelque motif que ce soit.

Pour la formation longue MASTER 2 « Administration fiscale »

- Les dossiers des candidats sont à déposer pour le 15 janvier 2013 par les directions générales ;

- Fin avril 2013, les dossiers seront transmis directement par les SCAC à l’Université de Paris-Dauphine.

Pour les formations courtes :

Pour la DGFIP
- Les dossiers des candidats sont à déposer pour le 15 février 2013 par les directions générales. Les recommandations concernant le financement présentées ci-dessus pour les formations longues, s’appliquent également pour les formations courtes ;
- Fin mars 2013, les dossiers seront transmis par les SCAC aux correspondants formation respectifs.

Pour la DGDDI
- se référer au calendrier joint en annexe .

- Les directeurs généraux seront directement informés par courriel, en fonction des dates de séminaire, des candidats sélectionnés.

Enfin, il est rappelé que les auditeurs sélectionnés pour les formations longues auront vocation à rejoindre le réseau des anciens auditeurs des écoles financières françaises.

Téléchargez le calendrier des formations :

Word - 33.5 ko

Téléchargez les brochures détaillant les programmes des formations proposés et les modalités d’inscription :

Zip - 855.7 ko
Brochure DGFIP
PDF - 39.4 ko
PDF - 210.8 ko
Brochure DGDDI

publié le 27 décembre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS